PEINTURE
Réaliser la peinture d’une façade permet de lui rendre son apparence initiale. Il faut préciser qu’entre la pollution des villes et les intempéries, la façade d’une maison est très exposée. Néanmoins, le geste est technique et il ne s’agirait pas de rater la peinture de la partie la plus visible de votre habitation : faites appel à un professionnel comme AA Team Façade.

Les outils et matériaux indispensables

Un bon peintre façadier tel que AA Team façade dispose d’un certain nombre d’outils : brosses et pinceaux, rouleaux, échelles, échafaudages, nettoyeur haute pression, grattoirs, perceuse électrique avec malaxeur.

AA Team façade dispose également du matériel indispensable et des produits de traitement pour façade : traitement de façade antifongique, bâche plastique, adhésif de marquage, peinture spéciale pour l’extérieur (adaptée au matériau de votre façade), sous-couche pour mur extérieur, nettoyant de façade, enduit de réparation.

La méthode professionnelle

01. Installation
de l’échafaudage

Le fait d’installer un échafaudage est plus pratique et surtout davantage sécuritaire qu’une échelle pour repeindre la façade d’une maison (et encore plus la façade d’un immeuble). Après avoir vérifié que l’échafaudage était bien installé, AA Team façade pose une sangle pour le maintenir près de la façade. Pour une hauteur de façade inférieure à trois mètres, nous pourrions utiliser une simple échelle, mais cela serait plus contraignant, et plus long.

02. Protection de l’espace

Les travaux de peinture sont salissants. AA Team façade protègera tout ce qui ne sera pas peint : adhésif de marquage le long des fenêtres, bâche plastique sur le sol.
Si vous avez des plantes ou un potager à proximité, il vous faudra les protéger à l’aide d’une bâche. En effet, l’utilisation de produits chimiques, comme l’antifongique ou la peinture, pourrait abîmer vos plantes.

03. Préparation de la façade

On ne repeint pas une façade sale, il est indispensable de la nettoyer au préalable et de la protéger à l’aide d’un anti-mousse. De plus, cela permet une meilleure adhérence de la peinture et une plus grande longévité.

Pour préparer la façade, AA Team Façade :

– ôte les imperfection à l’aide d’une brosse métallique ou d’un grattoir
– passe une couche de nettoyant pour façade à l’aide d’un vaporisateur
– rince à l’aide du nettoyeur haute pression
– applique un anti-mousse pour façade
– rebouche les fissures à l’aide d’un enduit de réparation

04. Application
de la sous-couche

Pour faciliter l’adhérence de la peinture de façade, AA Team Façade applique une sous-couche adaptée à l’aide d’un rouleau sur l’ensemble de la surface, et à l’aide du pinceau sur les endroits requérant davantage de précision. Parfois le temps de séchage peut être relativement long (jusqu’à 4 jours pour un fixateur de fond).

05. Application de la
peinture pour façade

Comme pour la sous-couche, AA Team Façade utilise le pinceau pour les zones délicates et le rouleau pour le reste. AA Team Façade travaille chaque pan de façade en une seule fois, pour un résultat impeccable. Nous appliquerons au minimum deux couches de peinture, en respectant un temps de séchage entre chacune.