Façades

La façade est la partie la plus visible de l’habitation, maison ou immeuble : c’est l’habillement de la maison. Différents types de façades existent :

– La façade dite « légère », ou façade rideau
Comme son nom l’indique, elle est constituée de matériaux de faible poids : panneaux de bois, de fibre, ou de verre. Fixée à l’ossature du bâtiment, elle n’a pas vocation à le soutenir. Deux raisons d’être pour la façade légère : la clôture de l’enveloppe d’un bâtiment et l’isolation thermique de l’habitation.
– La façade dite « lourde », ou façade maçonnée, ou encore façade classique.
C’est la plus utilisée dans les constructions. Comme les façades légères, les façades lourdes peuvent être préfabriquées pour gagner du temps sur la construction. Elles se composent de murs porteurs en pierre, brique, moellons, parpaings, etc.

Votre façadier AA Team façade pourra déterminer avec vous le type de façade pour la construction de l’immeuble ou de la maison. AA Team Façade pourra également vous conseiller sur le choix des matériaux. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à vos envies grâce aux enduits qui non seulement vous permettent de personnaliser votre maison, mais en plus protègent vos façades extérieures. A titre d’exemple vous pourrez prendre un enduit imitation brique ou pierre.

Vous pourrez également opter pour un crépi extérieur coloré. A titre indicatif, voici les différents types de crépis que AA Team Façade peut vous proposer grâce à son savoir-faire :

– Le crépi projeté : consiste à projeter de l’enduit à l’aide d’un compresseur ou d’une tyrolienne sur la zone à traiter. La surface obtenue est rugueuse. C’est le procédé qui coûte le moins cher à la réalisation.
– Le crépi écrasé : l’enduit est d’abord projeté puis légèrement il est écrasé à la taloche, ce qui procure un effet moiré.
– Le crépi gratté : l’enduit est projeté puis gratté à l’aide d’une règle de maçon. Les angles sont protégés par des baguettes. La surface obtenue est très esthétique mais le surplus de main d’œuvre pour ce procédé en accroît le coût.
– Le crépi taloché : c’est le crépi permettant d’obtenir la surface la plus lisse possible.
– Le crépi à la chaux : les véritables enduits à la chaux sont de moins en moins pratiqués alors qu’ils offrent les coloris les plus lumineux. Ils offrent en outre une forte perméabilité à la vapeur d’eau, contribuant ainsi à réguler naturellement l’humidité de la maison et à assainir son atmosphère : il laisse respirer le support.

Pour une construction à la fois solide et économe en énergie, les façades doivent être mises en place de manière très précise : faites appel à un façadier professionnel comme AA Team Façade.